Commémoration 1ère Classe Anita GAILLON

Lors de la cérémonie du 8 mai 2014 à Salviac, un hommage sera rendu à Anita Gaillon, dont le nom sera inscrit sur le monument aux Morts. La jeune militaire disparue en 2004 avait servi au Kosovo.

Sur le monument aux Morts de Salviac figurera le nom d’Anita Gaillon. Le conseil municipal de la commune l’a décidé à l’issue d’un vote à bulletin secret (9 voix pour et 1 abstention). La jeune militaire de 22 ans décédée en 2004, était partie en mission au Kosovo deux ans plus tôt avec son régiment. C’est une première bataille pour la mémoire de leur fille que viennent de remporter ses parents, Myriam et Robert Gaillon. L’office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac) dans le cadre d’une demande collective d’attribution de la mention «mort pour la France» en faveur de militaires ayant participé aux opérations en ex-Yougoslavie, avait rendu le 11 octobre 2013 un avis favorable pour que le nom d’Anita Gaillon soi aussi honoré. Dix ans après le décès de sa fille Robert Gaillon revient sur cette douloureuse affaire.

(Cette cérémonie a été reporté au 11 novembre 2014 pour des raisons interne à la Mairie de Salviac qui n’a pas été compréhensive dans la démarche de la mémoire à nos morts)

Lien salviac