Le Monument OPEX tant attendu par les anciens

Mis en ligne le 14 May , 2016

Voilà que l’on reparle du monument en hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures.

Le monument devait déjà voir le jour il y a près de 5 années, et pour X raisons, il n’a pas été concrétisé, et pourtant une commission avait été mise en place pour qu’aucun nom ne soit oublié, ils sont 627 à avoir perdu la vie en opération extérieure, 18 opérations prises en compte, mais non officiellement ils sont 630 décédés en opérations pour la France.

Concernant les oubliés, dont on dit qu’ils sont morts au coin de la rue sur le territoire Français, ils devront être sur le monument, nous ferons le nécessaire, et si dans le pire des cas c’est encore refusé, et bien nous alerterons qui de droit, c’est-à-dire les anciens combattants et militaires en activité afin d’avoir un soutien supplémentaire.

D’ici là patientons cette future réalité du MONUMENT OPEX.

Le sujet était, dès la semaine dernière, à l’agenda de Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire: « Mercredi 6 avril, 16h30: Entretien avec Anne Hidalgo, maire de Paris, pour évoquer l’installation en 2017, au parc André Citroën, du monument en hommage aux soldats Morts pour la France en opérations extérieures. Hôtel de Ville de Paris. »

Réunion fructueuse, semble-t-il, suivie d’une autre rencontre, hier mercredi 13, en présence de Philippe Goujon, maire du XVe arrondissement de Paris. Jjeudi, une autre rencontre était annoncée avec le général de corps d’armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris.

Tous ces échanges ont permis d’affiner (pas de finaliser) le projet:
- validation du site (voir ci-dessous),
- engagement financier du MinDef (environ 1 millions €),
- début des travaux en janvier ou février 2017.

Toutefois, il resterait encore des incertitudes, sur le coût total du réaménagement du jardin par exemple, ou des accords sur les heures d’ouverture des lieux etc.

1428502903_parcandrcitroen6.jpg

Le parc André-Citroën (photo François Grunberg, mairie de Paris) est un jardin public situé sur la rive gauche de la Seine, sur le site de l’ancienne usine Citroën (XVe arrondissement). Il a été inauguré en 1992.

Laisser un commentaire